Présentation

Magasin Amir Rasty

 

Amir Rasty a ouvert son magasin il y a 45 ans, à Genève. Sa famille en Iran travaille dans ce domaine depuis 6 générations. Il a appris lui-même à les nouer, réparer, tisser dès son plus jeune âge. Et il est devenu une référence en matière de tapis d’Orient.

Cette passion l’a tout naturellement poussé à transmettre son savoir, non seulement à ses collaborateurs et à ses 2 filles, mais également à ses clients.

Ses 2 filles, Florence ( architecte d’intérieur ) et Nadia, qui depuis 17 ans collaborent avec leur père, vous conseillent et vous guident sur leurs 4 étages du magasin, où plus de 10'000 tapis sont exposés.

 

 

Fabrication et provenance des tapis

Les tapis noués à la main de nos jours, sont fabriqués de la même manière qu’il y a des siècles. Cet art s’est transmis de génération en génération. En Iran, la plupart sont fabriqués à la maison par des femmes.

Tapis authentiques - Amir Rasty Tapis Iran Tapis Iran - Amir Rasty

Elles utilisent les matériaux suivants :

  • la laine de mouton pour le velours et pour les trames et les chaînes, plus rarement la laine de chèvre de très haute qualité
  • le coton pour les trames et les chaînes
  • la soie pour le velours et pour les trames et les chaînes, provenant des cocons de vers à soie

Magasin Amir Rasty & FillesUne fois la matière filée, elle sera teinte, essentiellement par des colorants naturels, tels que le safran pour la couleur jaune, le brou de noix pour le brun ou encore le henné et la racine de garance pour l’orange.
D’ailleurs, une des spécificités des tapis nomades, sont les « abrash », des variations de couleurs, provenant du fait que le tisseur ne dispose pas dès le départ d’une quantité suffisante de fil d’une certaine couleur. Un nouveau bain de couleur a dû être préparé, et on n’a pas pu obtenir exactement la même nuance. Des colorants chimiques ou synthétiques peuvent être aussi utilisés, comme par exemple des colorants minéraux. Cependant, ces tapis sont fragilisés et résistent beaucoup moins au soleil ou encore au lavage.

L’étape suivante pour la réalisation du tapis est le métier à tisser, qu’il soit vertical ou horizontal (utilisé par les nomades donc facilement transportable). On préparera alors l’ensemble des fils verticaux, appelés chaînes. Puis une fois une rangée de nœuds exécutée, la trame (fil transversal) resserrera les nœuds et assurera la solidité du tapis. Elle sera tassée à l’aide d’un peigne.

Il existe deux types de nœuds utilisés par les tisserands :

  • le nœud turc, Ghiordes ou le nœud symétrique
  • le nœud Senneh, persan ou asymétrique

La finesse du nouage sera un des critères de qualité du tapis.

Notre force

Amir Rasty et filles

 

Notre entreprise familiale depuis maintenant 45 ans tient sa force dans l’importation directe. En effet, il n’y a aucun intermédiaire, puisque la plupart de nos tapis proviennent directement d’Iran, à des prix sans concurrence, étant donné qu’une partie de la famille de Amir Rasty, vivant en Iran, s’occupe de la recherche de pièces de haute qualité. De plus, lors de tout achat de tapis, un certificat d’origine vous est fourni ainsi qu’une expertise officielle pour votre assurance, certifiant l’authenticité, l’origine et la qualité du tapis, Amir Rasty, étant expert officiel auprès des douanes et des assurances.